Pourquoi votons-nous contre les budgets proposés par la majorité, depuis 3 ans ?
Ce n’est pas par esprit de contradiction, cette posture serait contre-productive, mais pour une raison simple : nous ne pouvons pas voter des budgets, s’ils ne reflètent la réalité des choses et s’ils risquent de mettre en danger le devenir de vos finances !
2021 : Des dépenses excessives et sans réflexion globale. Notre groupe avait permis l’économie de 650 000 € en empêchant l’acquisition d’un terrain privatif, sans projet. Cette année-là, c’est un budget prévisionnel surdimensionné qui a été présenté, où seulement 50% du budget a été réalisé.
2022 : Le projet « cœur de bourg de Pouzioux la Jarrie », pour un montant non défini en mars. Dès le départ, nous étions le seul groupe à s’y être opposé. Aujourd’hui, il fait l’objet d’un rattrapage politique de l’autre opposition, tentant de faire oublier leur accord pour ce projet sur Pouzioux lors du conseil municipal de décembre 2021.
2023 : Décision d’emprunter pour la restructuration du cœur de bourg de Pouzioux, la création d’un terrain synthétique sur Pouzioux, et la rénovation de l’école Desmoulins. Nous demander de valider un budget sans connaître le montant exact des emprunts, n’est pas admissible. Les détails seront fournis en juillet 2023, après le vote du budget.
Aucun Vouneuillois(e) ne signerait une demande d’emprunt, sans connaitre le montant des annuités et des intérêts.
Nous étions, là encore, les seuls à pointer cette anomalie budgétaire.
Donc sommes-nous vraiment une opposition négative ou une opposition qui a su se poser les bonnes questions au bon moment ? Chacun verra, ce qu’il désire ! Mais il suffit d’écouter les conseils municipaux, pour se rendre compte que nous ne cherchons qu’à défendre vos intérêts dès qu’il le faut, tout en conservant notre objectivité.
Cécile Ruy-Carpentier, Hervé Carré, Anne Valérie Tastard, Antoine Billy – Vouneuil Info 169