Donnez votre avis sur la prévention des déchets

Actualité

Sur Grand Poitiers, la poubelle des ménages pèse en moyenne 524 kg par habitant. La communauté urbaine, labellisée Territoire Engagé Transition Écologique par l’ADEME et engagée dans une démarche exemplaire d’économie circulaire, veut diminuer ce chiffre.

Prévenir plutôt que subir

Aujourd’hui, Grand Poitiers élabore son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLDMA) pour la période 2024-2029. Cette feuille de route, qui sera adoptée par le conseil communautaire au printemps prochain, vise à limiter la production des déchets du territoire et à augmenter leur valorisation. Les déchets, délétères pour notre environnement, coûtent de plus en plus cher par le traitement qu’ils induisent et par les taxes appliquées.

Imaginer ensemble des solutions

Les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre sont construits avec les habitants et sur la base de leurs réalités. Les leviers d’amélioration touchent par exemple à l’achat en vrac, au gaspillage alimentaire, à la gestion des tailles au jardin ou encore aux acquisitions de produits de seconde main. Vous souhaitez partager votre expertise d’usage ? Vous avez des idées sur la réduction des déchets ? Grand Poitiers vous invite à participer à l’élaboration de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.

Réponse au questionnaire sur : jeparticipe-grandpoitiers.fr

Aller au contenu principal