Attestation d’accueil
Pour établir une attestation d’accueil, dans le cadre d’une visite familiale ou privée de moins de trois mois, vous devrez :
- Fournir des renseignements concernant la personne hébergée : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et numéro de passeport obligatoirement.
- Savoir qui souscrira une assurance médicale (hébergé ou hébergeant). Cette assurance à prendre auprès d’un opérateur d’assurance agrée doit couvrir, à hauteur d’un montant minimum de 30 000€, l’ensemble des dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, susceptibles d’être engagées pendant le séjour de l’hébergé en France.
- Connaître les dates qui seront demandées pour le visa, car elles doivent strictement coïncider avec celles de l’attestation.
- Présenter les pièces suivantes (ORIGINAUX ET NON COPIES) :
- Justificatifs d’identité : CNI ou passeport pour les Français, Européens, Suisse ou titre de séjours en cours de validité
- Justificatifs de ressources : dernier avis d’imposition ou trois derniers bulletins de salaire
- Si vous êtes locataire : le contrat de location ou quittance de loyer
- Si vous êtes propriétaire : le titre de propriété ou l’avis de taxe d’habitation ou foncière
- Justificatifs domicile récent : Facture d’eau, électricité ou téléphone, ou quittance loyer
- Si l’attestation d’accueil concerne un mineur non accompagné : attestation sur papier libre des détenteurs de l’autorité parentale, précisant la durée et l’objet du séjour de l’enfant
- Un timbre fiscal de 30€ dématérialiser à retirer sur ce site ou dans un bureau de tabac.
L’imprimé CERFA sera impérativement rempli sur place par le demandeur.
Certificat d’hébergement
Justificatif de domicile + pièce d’identité à présenter à l’accueil de la Mairie. Le certificat d’hébergement vous sera délivré sur présentation de ces documents.
Certificat de vie
Se rendre personnellement en Mairie avec sa pièce d’identité.