GP40 Énergies renouvelables près de chez vous : donnez votre avis

Actualité

Du vendredi 23 février au vendredi 5 avril, les habitants de Grand Poitiers sont consultés sur le déploiement des énergies renouvelables sur leur commune. Un recueil des avis en ligne et des réunions publiques d’information et de concertation sont organisées.

La loi Accélération de la production d’énergie renouvelable rend obligatoire la création de zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) dans les communes. Grand Poitiers a retenu le principe d’organiser une concertation préalable pour assurer l’information des habitants sur ce projet, recueillir les observations et les propositions des habitants.

Le choix de la consultation

Ce sont les communes qui proposent à Grand Poitiers des zones de leur territoire où il serait possible d’installer de nouveaux équipements permettant la production d’énergie renouvelable. Les habitants peuvent ensuite donner leur avis sur les propositions de zones émises par les mairies et sur les énergies concernées. La consultation sera lancée sur la plateforme jeparticipe-grandpoitiers.fr vendredi 23 février et s’achèvera vendredi 5 avril.

Durant cette période, 4 réunions publiques seront organisées dans chacun des secteurs de Grand Poitiers pour informer, consulter et impliquer les citoyens, les entreprises, les propriétaires fonciers dans cette démarche :

À l’issue de la concertation, les résultats obtenus seront publiés, ainsi que les synthèses des échanges lors des réunions publiques.

Produire et consommer renouvelable

La création des Zones d’accélération des énergies renouvelables va dans le sens de l’engagement de la communauté urbaine à intensifier ses efforts en faveur de la transition énergétique. Elle s’accorde aussi avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Poitiers, prévoyant de hisser la consommation du territoire à hauteur de 38 % d’énergies renouvelables pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Pour l’atteindre, la communauté urbaine déploie sur son territoire de nouveaux équipements producteurs d’énergies renouvelables :

  • Solaire thermique
  • Solaire photovoltaïque
  • Éolien
  • Méthanisation
  • Chaufferies et réseaux de chaleur biomasse
  • Géothermie et pompes à chaleur

Par ailleurs, Grand Poitiers œuvre activement à la réduction de ses consommations énergétiques, d’une part en augmentant la performance énergétique de ses équipements, et d’autre part en agissant pour plus de sobriété énergétique.

4 informations clés sur les ZAEnR 

1/ Elles permettent aux communes de planifier leur développement énergétique, d’inscrire ces zones dans les documents d’urbanisme par une modification simplifiée, voire de créer des zones d’exclusion des énergies renouvelables, après validation des zones d’accélération.

2/ Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables et ne sont pas exclusives : des projets pourront être autorisés en dehors.


3/ Sur ces zones, les porteurs de projets pourront bénéficier de facilités administratives, d’avantages financiers incitatifs qui pourront être mis en place par l’État, d’une instruction accélérée, voire de bénéficier de bonus financiers incitatifs.

4/ Un projet situé en zone d’accélération devra dans tous les cas respecter les règles d’urbanisme et les dispositions réglementaires applicables. Son autorisation n’est donc pas automatique.

Aller au contenu principal