Les déchets et les déchetteries en 5 questions de saison

Actualité

Est-ce que c’est vrai que Grand Poitiers m’aide à acheter un broyeur de végétaux ?

Oui, Grand Poitiers rembourse 45 € à chaque foyer qui participe à l’achat en collectif (par exemple avec ses voisins) d’un broyeur pour les déchets verts. En collectif ou en individuel, 45 € par an sont également accordés pour la location ou une prestation de broyage par un professionnel. Le cumul des aides ne peut pas excéder le montant de la facture.

Que faire de mon sapin de Noël ?

  • Le découper. Des sections de moins de 10 cm peuvent servir au paillage au pied de massifs, d’arbres ou de haies, et même être compostées.
  • Le déposer en déchetterie. Il sera broyé et transformé en compost.
  • Faire appel au service d’enlèvement des encombrants et des végétaux à domicile.

Comment fonctionne le service d’enlèvement des encombrants ?

Un appel au 0800 002 010 pour prendre rendez-vous, et le service d’enlèvement des encombrants et des végétaux de Grand Poitiers se déplace pour emporter les encombrants préalablement déposés devant votre domicile. Ce service est compris une fois par an et par foyer dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Au-delà il est payant, sur devis.

Est-ce que ma carte de déchetterie fonctionne dans toutes les déchetteries de Grand Poitiers ?

Chaque foyer de Grand Poitiers a accès aux 12 déchetteries du territoire en présentant une carte de déchetterie ou un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois accompagné d’une pièce d’identité. Les étudiants peuvent présenter une carte d’étudiant de l’année en cours. Les professionnels sont acceptés dans les déchetteries de Chauvigny, Lusignan, Saint-Julien-l’Ars, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, sur présentation d’un extrait kbis et les associations sur présentation des statuts. Le fonctionnement est le même pour la déchetterie mobile, qui accepte les dépôts des particuliers comme des professionnels.

Où puis-je déposer des meubles qui méritent une seconde vie ?

Dans une zone de réemploi, disponible dans 10 déchetteries de Grand Poitiers : Chauvigny, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Lusignan, Migné-Auxances, Poitiers Bois d’Amour (sur rdv), Poitiers Saint-Éloi, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l’Ars. Tout type de mobilier en bon état peut y être déposé : table, miroir, chaise, canapé… Ils seront collectés par la recyclerie ou une association locale, avant d’être réparés et remis en état afin d’être revendus dans une boutique solidaire. Puis, c’est parti pour une seconde vie !

Renseignements : direction Déchets et Économie circulaire – 05 49 52 37 98

Plus d’infos : grandpoitiers.fr

Aller au contenu principal