Dans le contexte des fortes chaleurs observées ces derniers jours, la municipalité tient à rassurer les familles sur les conditions d’accueil des enfants sur les temps scolaires et périscolaires.
Sous l’impulsion de Lionel BARRET, avec l’aide du directeur du service Enfance, dès la semaine du 18 mai, une procédure « forte chaleur » a été établie en lien avec l’Inspection de l’Éducation nationale (IEN), puis diffusée à l’ensemble des services périscolaires et aux directions d’établissements. Cette organisation permet d’anticiper et d’adapter les conditions d’accueil en fonction des températures.
Afin d’être pleinement opérationnels et après des échanges réguliers avec les directeurs d’établissements, le dispositif a été déclenché dès le dimanche 24 mai, permettant aux équipes de préparer et d’installer le matériel nécessaire dans les groupes scolaires. À partir du 26 mai, ventilateurs et climatisations mobiles ont été déployés sur l’ensemble des groupes scolaires, conformément à la procédure.
Des vérifications régulières sont assurées sur le terrain directement par les élus de proximité : contrôle des conditions d’accueil (hydratation, port de casquettes, activités adaptées comme les jeux d’eau), adaptation des pédibus en fonction des températures avec distribution d’eau si nécessaire, suivi des équipements et aération des locaux dès le matin, ainsi que des rencontres quotidiennes avec les équipes éducatives, périscolaires et techniques.
Des visites ont également été réalisées dans les structures de la petite enfance et sur les temps périscolaires afin de s’assurer du respect des consignes et du bien-être des enfants.
« La santé et le confort des enfants sont notre priorité. Nous avons anticipé cet épisode de chaleur et mobilisé l’ensemble des services pour garantir un accueil adapté et sécurisé dans toutes nos structures », souligne Lionel BARRET, adjoint à la jeunesse.
Dans les deux semaines à venir, des rencontres seront organisées avec les directrices et directeurs d’établissements afin de dresser un retour d’expérience et d’identifier d’éventuelles améliorations.
La municipalité reste pleinement mobilisée et remercie l’ensemble des équipes pour leur engagement.